Favoriser la confiance
L’agility est trop souvent vu comme une activité qui permettrait au chien de dépenser son énergie. Non, l’agility n’est pas une activité pour défouler son chien. C’est une pratique sportive qui mérite un apprentissage avec un niveau de progression à respecter et surtout un minimum d’échauffement voir de récupération musculaire.
Au début en agility, le chien doit apprendre à franchir chaque obstacle avec confiance. Nous l’oublions souvent quand nous admirons les prodigieuses vitesses de certains compétiteurs internationaux. Mais avant de penser optimisation de trajectoire pour gagner quelques secondes sur le chronomètre, il faut gérer correctement chaque obstacle.
Et puis, rappelons-nous que je propose uniquement de l’agility en version loisir. L’agility pour le plaisir de faire mieux avec son chien à chaque passage sans comparaison avec le copain. Nous admirons les progrès de chacun., nous nous encourageons et surtout nous reconnectons l’agility à l’éducation et au quotidien.
Pour toutes ces raisons, j’ouvre l’agility à tous les chiens sociaux sans condition de niveau ou d’expérience. Je m’interroge sur un changement de l’appellation d' »agility loisir », que j’utilise depuis des années, en « agility plaisir ». Le but est de partager un moment de plaisir. Je crois que l’objectif est atteint pour tous les participants à 2 ou 4 pattes.
Au plaisir de vous accompagner à encourager vos chiens à franchir des obstacles.