Adoption

Chien de refuge

Est-il nécessaire de coller une étiquette à un chien ?
Non, un chien adopté dans un refuge est avant tout un chien avec ses défauts et surtout ses qualités. Je préfère parler d’un chien adulte avec un vécu. Ce vécu laisse forcément des traces. Ces traces sont-elles pour autant indélébiles et systématiquement gênantes ?

Si vous adopter le chien d’une personne âgée qui hélas doit entrer dans un établissement de santé, ce chien aura des habitudes. Peut-être de partager un goûter à 16h00 ? Dans ce cas, à chaque ouverture d’un paquet de gâteaux, vous allez voir rappliquer Youki. Car Youki a reconnu le bruit et y associe un moment agréable où il récupère une ressource alimentaire qu’il apprécie. Est-ce que Youki va continuer à se précipiter à chacune de vos pauses gourmandes ? Tout dépend comment vous allez gérer la situation.
Le comportement de Youki est-il si gênant * ?

Quand on accueille un chien adulte il faut à la fois essayer de le comprendre mais surtout essayer de se faire comprendre. C’est là que l’accompagnement d’un professionnel peut être bénéfique pour améliorer rapidement et efficacement les interactions.

Delly, adoptée à la SPA de Biarne, apprend à revenir vers son jeune maître et à y prendre du plaisir


(*Bien évidement, c’est une catastrophe ! C’est intolérable, car Youki va vous dénoncer à chaque fois que vous pensez être suffisamment discret pour faire un prélèvement incognito dans un paquet déjà entamé. HUMOUR 😉 )