Les chiens de refuges
Il y a quelques années en arrière, le terme chien de refuge était très peu employé. On parlait de chien adopté à la SPA car la Société Protectrice des Animaux était alors presque l’unique association à prendre en charge les animaux abandonnés. Aujourd’hui, grâce à Internet, de multiples associations ont été crées pour permettre à toutes sortes d’espèces de trouver un nouveau foyer. Lapins, chiens, chats, cochons, équidés… Tous peuvent faire l’objet d’un sauvetage grâce, la plupart du temps, à des bénévoles (épaulés de salariés pour les plus grandes structures).
Je connais Catherine depuis… Cela remonte à largement plus d’une décennie…
J’ai eu la chance de connaître Chipie, Eva et Bibi. C’est maintenant Cayenne qui est entrée dans la vie de Catherine. Il y a plusieurs règles que Catherine tient à respecter pour l’intégration de ses chiennes et un souci d’équité. On garde le nom donné par le refuge et on va voir Aline aussitôt pour l’éducation.
Je me demande encore ce que Cayenne a dit à Catherine au moment où elle a signé son contrat d’éducation. J’imagine que c’est un grand MERCI.
C’était tellement touchant que j’ai choisi d’immortaliser l’instant pour le partager.
Une adoption réussie ? Qui pourrait en douter ?
Si vous cherchez un chien « coup de coeur », pensez à la SPA. Avec un peu de patience vous trouverez LE chien parfait pour vous. Il faut parfois plusieurs semaines et même mois pour tomber sur VOTRE coup de coeur. Certaines personnes ont le bonheur de découvrir leur âme soeur canine à la première visite.
Pour gagner du temps dans intégration de votre adopté dans votre foyer, je vous recommande de vous faire accompagner d’un professionnel du comportement et de l’éducation pour créer une relation harmonieuse dans les meilleures conditions possibles.