Chacun ses objectifs !
Rendre l’agility accessible à tous les propriétaires qui ont envie de partager un moment de complicité avec leur chien, tel est mon objectif. Enchaîner des obstacles va au delà de faire courir son chien et le faire sauter.
On pourrait me reprocher de ne pas enseigner avec des obstacles réglementaires, de ne pas aborder certains points techniques, de laisser les chiens avec des colliers et même des harnais au confort douteux, etc. La liste est longue. Le plus important, c’est que j’ai conscience de tout cela et que parfois il est nécessaire d’aller au delà des apparences et chercher à comprendre pourquoi je pratique de cette manière.
Alors avant de juger de la façon de faire, essayons de comprendre la raison de cette pratique.
Je cherche avant tout une harmonie entre le chien et son maître. J’utilise le mot « maître » car pour moi, le maître est celui qui à les compétences pour diriger et guider son chien. On est loin de la relation maître esclave qui dérange tellement actuellement. Certains professionnels parlent désormais uniquement de « gardiens ». Avant de juger un mot, réfléchissons à ce qu’il signifie vraiment pour celui qui l’emploie.
Sur ces trois photos, Saïko aborde un saut dans le calme. Il reste connecté à son maître. Yannick marche pour éviter les débordements et l’excitation. Saïko est en liberté et choisi de rester avec son maître alors que des copains sont à proximité. Il y a déjà une belle évolution en peu de séances. Une relation et une confiance mutuelle qui grandissent. Une mention spéciale à Françoise pour les encouragements. Bravo à ce trio !