Famille d’accueil pour la SPA
Comment aider les animaux ? En devenant famille d’accueil pour un chien dans une association de protection animale, par exemple.
Taïna a été confiée en famille d’accueil avec ses frères et soeurs par la SPA de Dole et sa région. La portée a été abandonnée précocement sans que l’on connaisse le croisement des chiots.
La famille d’accueil a choisi de garder un chiot. Taïna a donc vu sa famille d’accueil se transformer en foyer définitif.
Au fil des séances, j’ai observé la croissance fulgurante de Taïna sans pouvoir toutefois définir les origines de cette charmante chienne. Une seule certitude, l’implication de ses adoptants dans son éducation font d’elle une chienne épanouie et heureuse.
Il y a beaucoup de façon d’apporter son aide aux animaux. Certaines actions semblent plus spectaculaires que d’autres. Je me méfie toujours des étalages de bonnes actions qui ressemblent plus à des publicités détournées… Certes, communiquer pour mobiliser est primordial en matière de protection animale. Je préfère m’impliquer discrètement au quotidien. L’expérience me permet d’apprécier à sa juste valeur le travail de l’ombre des familles d’accueil. Etre famille d’accueil consiste à prendre soin d’un animal, c’est peut-être la partie la plus simple. Voir partir nos protégés dans leur foyer définitif est bien plus difficile car vous aurez toujours un doute, même minime. Au fil du temps, les craintes s’apaisent. Mieux vaut être prévenu avant de se lancer dans l’aventure des familles d’accueil.