La tête et les pattes
Un chien a des besoins qu’il faut savoir assouvir si l’on souhaite le rendre heureux.
Je vois de plus en plus de borders qui manquent d’activités. Je mets volontairement le mot activités au pluriel car souvent on pense activité physique pour fatiguer son chien. Hélas on oublie trop souvent l’activité mentale tout aussi nécessaire, surtout pour les races destinées au travail.
Rappelons que le border a été sélectionné pour guider des moutons en Écosse. Ce chien devait donc passer sa journée dehors à conduire un vaste troupeau selon les ordres de son maître sur un terrain souvent escarpé. Rien à voir avec le fait de vous attendre sagement à la maison pour sa petite promenade quotidienne…
Je milite depuis toujours sur l’activité mentale qui est nécessaire à tous les chiens. J’aimerais, une fois encore, mettre en avant l’intérêt des séances d’éducation collectives. Certes, elles permettent un renforcement de l’éducation du chien, mais elles sont également l’occasion de faire travailler son chien mentalement avec des exercices variés.
Enfin, sachez que sans être un grand sportif ou un compétiteur dans l’âme vous pouvez aussi participer à des séances en groupe d’agility loisir pour le plus grand plaisir de votre chien. Activité physique, mentale et complicité au programme !
J’ai depuis des années le même objectif : permettre à votre chien d’être bien dans sa tête et dans ses pattes.