Attention à la tentation
Depuis 15 ans maintenant je refuse de participer à tous les salons où sont vendus des chiots.
A mes débuts, j’ai été sollicitée par les organisateurs plusieurs années de suite pour y tenir un stand sur le métier de comportementaliste. J’ai aimablement refusée les deux premières années. La troisième, j’ai clairement expliqué qu’il m’était impossible de cautionner par ma présence ce type de manifestation. « C’est pourtant le moyen pour vous d’avoir de la visibilité. Une belle opportunité pour vous faire connaître. »
J’ai préféré patienter et me faire connaître par mes compétences plutôt que déroger à mes convictions. Mon point de vue est simple, un bon éleveur n’a pas besoin de perdre son temps dans un salon. Ses chiots sont réservés avant même leur naissance. Un élevage ça se visite, ça se sélectionne. On rencontre au moins la mère de son futur chiot pour connaître son comportement. Bref, on se renseigne et on évite l’achat impulsif que l’on risque de regretter au bout de deux jours.
Pour toutes ces raisons, par déontologie, vous ne m’avez jamais vu sur un salon d’exposition vente de chiots.
Si vous ou un de vos proches souhaitez acquérir un chiot, je vous rappelle que l’accompagnement au choix de la race et de l’élevage fait parti de mes services. Je peux également vous aider à trouver le compagnon idéal dans un refuge ou par le biais d’une association de protection animale.