Privations sensorielles, phobies sociales et autres troubles du comportement
Les cas de chiens réactifs et agressifs s’affichent sur les réseaux sociaux dans le monde entier grâce à des avant/après toujours spectaculaires.
Je choisis donc de mettre en lumière non pas tous ces chiens écumants de bave, tous crocs dehors qui se jettent sur quiconque ose approcher, mais les chiens victimes de privations sensorielles, de phobies sociales et autres troubles du comportement. Ces chiens que l’on ne peut pas approcher sans déclencher une peur extrême ou une fuite incontrôlée. Ces chiens qui sursautent au moindre bruit, qui se tapissent dès que l’on change de position.
J’en vois beaucoup. Beaucoup trop peut-être… Et c’est toujours un très gros travail qui attend le maître, le chien et moi-même. Heureusement, je travaille avec des propriétaires motivés et prêts à s’investir pleinement pour leurs chiens.
Je remercie les vétérinaires qui me recommandent dans ces cas délicats. Au delà d’avoir la satisfaction de la reconnaissance de mes compétences en tant que comportementaliste, je suis surtout très heureuse d’apporter mon aide dans la mise en place de thérapie comportementale adaptée à tous ces chiens malheureux. En effet, un chien qui ne parvient pas à vivre sereinement dans ses interactions avec les humains ne peut être qu’un chien malheureux.
Je dédie ce court texte à trois chiens que j’accompagne actuellement : Maïa, Urka et Usko. Je remercie également leurs propriétaires pour la confiance qu’ils m’accordent. J’en profite pour saluer tous ceux que j’ai vu évoluer. Une pensée particulière pour une mangeuse de madeleines…
Important : évitons les immersions dévastatrices. Si vous avez peur des araignées, vous enfermer au milieu d’une pièce remplie de mygales ne fera que vous effrayer. Vous risquez même de perdre la confiance en la personne qui vous aura obligé à rentrer dans cette pièce…
N’attendez pas que votre chien « s’habitue » que « ça passe avec le temps ». Un comportementaliste vous apportera ses compétences afin de mettre en place des exercices et des apprentissages pour permettre à votre chien s’épanouir.
Au plaisir de rendre votre chien bien dans sa tête et dans ses poils ! Tout simplement heureux de vivre à vos côtés !